Veradoclub France
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Auteur Fil de discussion: Une SUPERBE idée de votre BEAU CADEAU DE NOEL (dernière minute)  (Lu 16644 fois)
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bataclo
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« le: 15 Décembre 2020 13:21:25 »

Bonjour à tous,

Alors vous le savez on vit une drôle d'époque pleine de contrastes ...

D'un côté on a le moral dans les godasses vu le merdier ambiant et le contexte sanitaire actuel  Diabolique 

alors que de l'autre on vit une mutation technologique dingue qui nous ouvre chaque jour de nouvelles perspectives de confort !  nageur

Je vous ai présenté dernièrement des solutions pour augmenter significativement votre confort à bord de votre bateau, notamment avec la mise en œuvre de solutions mixtes hyper performantes de batterie en bac autonome avec les accessoires qui vont bien derrière !

Détails à lire ici https://veradoclubfrance.fr/Re%C2%A0-%20QuickSilver%20875%20sundeck-msg-8586-307663.html#msg307663

Bon dans cet exemple Stéphane m'avait demandé d'optimiser au mieux pour des besoins polyvalents et une autonomie confortable.
On avait prévu la recharge par le panneau solaire, un régulateur MPPT bluetooth et un convertisseur de 2Kw en pur sinus.
Cette installation est vraiment un must en termes de performances, mais reste l'argument frein => le tarif !


Et ?


Alors que je continue chaque jour mes discussions techniques au fur et à mesure de mes commandes chez les divers fabricants (hier j'ai encore reçu des nouvelles micro batteries avec un poids plume et des performances de malade mental  nageur nageur (Michel les a vues de près), hé bien j'ai déniché une pépite qui va arriver à la vente en fin de cette semaine, je vous soumets aussitôt l'idée car vous pourriez craquer tant c'est séduisant pour nos usages de loisirs ou pro dans la vraie vie !

Perso je craque et en prendrai une pour le futur. (on n'est jamais à l'abri d'un achat de camping car => nan ma chérie pas taper sur la tête)  Grimaçant Grimaçant Grimaçant


Bon sérieusement, il s'agit d'un concentré de 11.6Kg de PURE TECHNOLOGIE que je pourrai résumer ainsi :

- groupe électrogène portatif monobloc 220V 1500W => 0 décibel !
- capable de fournir 1460Wh => voir ici mon résumé pour apprécier l'étendue de ce que vous pourrez faire avec (ou estimer) https://veradoclubfrance.fr/index.php?topic=11427.0
- pas besoin d'essence / fuel / pétrole / gaz ...
- se recharge en moins de 4H sur le secteur 220V (chargeur fourni)
- se recharge à partir d'une prise allume cigare STANDARD (comporte un limiteur de courant pour ne pas endommager le circuit électrique du bateau, de la voiture...)



Un pupitre de commande digne d'un airbus  nageur




Au niveau du tarif (c'est un super beau cadeau à se faire ou se faire offrir) il faut prévoir 1900€ TTC au max nageur  et ça sera révisable à la baisse selon la quantité que je ferai rentrer ! (ça pourra donc baisser un peu si ça vous séduit et que vous êtes plusieurs à envisager la chose, je vous en dirai plus très très vite, le produit n'est pas encore sur le marché pour cette version là.)


Alors en synthèse pour vous autres heureux propriétaires de bateaux avec chauffe eau et micro ondes  voici des exemples des possibilités offertes :

=> un ballon de 25L consomme 1200W et ne sert que 30 minutes = 600Wh !
=> un micro ondes consomme 1200W et si on s'en sert 10 minutes = 200Wh !
=> 4 chargeurs de GSM ou tablettes de 2.1A qui sont connectées 1H = 4 x 2.1 = 8.4A mais sous 5V = 35 / 40 Wh en gros

Comme on "stocke" 1460Wh si on prélève ces différentes valeurs = il en reste encore 620 !!!!

Et pour ceux qui ont un panneau solaire en 8H30 via la prise allume cigare on aura rechargé toute la conso du jour !  nageur



C'est dingue ! 11.6Kg pour la batterie, le convertisseur pur sinus, le coffret et la connectique  nageur nageur nageur


Qu'en pensez vous ?










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Claude

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« Répondre #1 le: 15 Décembre 2020 14:14:23 »

Pour le prochain claude....
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Domi
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« Répondre #2 le: 15 Décembre 2020 14:34:27 »

Salut Claude,

J’en dis que j’en perds la tête !! Pas facile de faire ses choix énergétiques !!

Merci de ces nouveautés !
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Pascal
bataclo
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« Répondre #3 le: 15 Décembre 2020 14:42:09 »

Attention à ne pas non plus faire de méprise, c'est une solution séduisante certes, mais surtout c'est l'aspect performances / poids / facilité de transport partout avec soi qui fait la force de ce système.

Une installation "permanente" sera elle plus à même d'équiper le bateau enfin plus exactement vos bateaux successifs car on peut envisager de garder ces matériels pour l'actuel et les futurs navires vu leur prix et durée de vie très looooooongue.

Là cette valise c'est du "prêt à consommer", comprendre avoir du jus partout, tout le temps et facilement
« Dernière édition: 15 Décembre 2020 14:47:12 par bataclo » Journalisée

Claude

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bataclo
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« Répondre #4 le: 15 Décembre 2020 15:25:36 »

Le côté génial des stés Françaises motivées c'est la réactivité et l'écoute (je viens de me commander la première valisette pour mes tests)

voici le look final de la bestiole  Cool

capacités de "vidage" de la valisette

2000 Cycles à 80%

1000 Cycles à 100%



« Dernière édition: 15 Décembre 2020 16:04:46 par bataclo » Journalisée

Claude

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« Répondre #5 le: 15 Décembre 2020 16:53:10 »

1440 W/h
En 12V c'est 120 Ah, en lithium ion c'est plutôt 15 kg, plus l'onduleur, plus le boîtier, les câbles  on devrait être à plus de 25 kg soit ils ont fait un sacré progrès soit il y a un loup sur la capacité reelle .

A voir aussi le rendement de l'onduleur et si c'est un vrais sinus (ok pour moteur)

On compte sur toi claude pour la tester dans tout les recoins et aller les chercher ses 1440W/h Afro

mais c'est prometteur !
« Dernière édition: 15 Décembre 2020 16:57:45 par djmecra » Journalisée

N'hésitez pas à poster dans mes sujets plutôt qu'envoyer des MP, comme cela tout le monde en profite (principe d'un forum)
Cap Camarat 675 restauré + Yamaha F250BETX + Lowrance HDS gen 2 touch 7 et 9 pouces, Fusion RA205, Radio Ocean RO6800 AIS + Remorque CBS T15M ==> ICI
Démystification interfaçage NMEA2000/ethernet ==> ICI
Comment mettre une photo sur le forum==> ICI
bataclo
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« Répondre #6 le: 15 Décembre 2020 17:35:34 »

Nico,

Alors on est sur une batterie 25.9V 58Ah en technologie NMC on est plus sur 1500Wh mais eux indiquent 1460, je leur fais confiance.

Pour le poids je suis également bluffé et reste confiant,  tout comme sur l'aspect du pur sinus.

Je ferai les tests avec divers matériels, c'est l'avantage d'être pro dans un domaine qui passionne.  Tire la langue

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Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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« Répondre #7 le: 15 Décembre 2020 19:22:07 »

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« Répondre #8 le: 15 Décembre 2020 19:35:43 »

oui et je vois aussi une amélioration au niveau des 4 prises USB, qui sont au dernier standard QC3.0 (charge ultra rapide à priori jusqu'à 18W)  nageur

Hâte de découvrir et vous faire découvrir le joyau.

Les usages sont hyper nombreux les artisans, les bureaux, les garages en sous sol d'immeubles non alimentés en 220V, nous tous dans le quotidien dès lors qu'on se déplace en fait ...
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Claude

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« Répondre #9 le: 16 Décembre 2020 07:24:55 »

C'est bluffant....pfff bon pas les moyens en ce moment, mais j'adore et j'aurais volontiers craqué.
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Denis
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« Répondre #10 le: 16 Décembre 2020 11:44:43 »

Bonjour Claude,

Très séduisant, mais une petite question :

Pour alimenter en 12v, il me semble qu'il faut une prise allume cigare et si je veux brancher un moteur électrique pour barque style minn kota,
j'ai bien peur que le diamètre des fils ne puisse accepter une prise mâle d'allume cigare?

Aurais tu une solution?

D'avance merci

Patrice

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« Répondre #11 le: 16 Décembre 2020 13:12:25 »

Bonjour Patrice,

Alors tu mets le doigt sur un point important.

La prise 12V est limitée à 10A soit 120W. Il est très probable que le minnkota consomme bien plus que ces 10A ...  

Alors il y aurait une solution maline si toutefois le moteur pouvait se contenter de 40A ...

Cela passerait par l'achat d'un chargeur 12V 40A et de le brancher directement sur la prise 220V puis de le relier aux bornes du moteur.

Pour les gens qui auraient un moteur en 24V, là c'est "la cerise sur le gâteau" car il suffirait de prendre le courant directement sur les bornes de la batterie 25.9V en interne à la valisette (avec pose d'un fusible ou disjoncteur évidemment) et hop => économie du chargeur 12V 40A

Si j'ai le temps et s'il y a des demandes, je regarderai si je ne peux pas carrément prévoir une version ++custom "made by me" avec une prise de puissance en sortie et fourniture d'un convertisseur de tension pour aller jusqu'à 48V et 30A, là il y aurait de quoi alimenter (certes pas en les mettant à fond) des moteurs électriques de barques  nageur
« Dernière édition: 16 Décembre 2020 13:20:32 par bataclo » Journalisée

Claude

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« Répondre #12 le: 16 Décembre 2020 16:04:31 »

.....................
Si j'ai le temps et s'il y a des demandes, je regarderai si je ne peux pas carrément prévoir une version ++custom "made by me" avec une prise de puissance en sortie et fourniture d'un convertisseur de tension pour aller jusqu'à 48V et 30A, là il y aurait de quoi alimenter (certes pas en les mettant à fond) des moteurs électriques de barques  nageur

Intéressant aussi pour la charge des VAE (24 à 36 volts)
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« Répondre #13 le: 16 Décembre 2020 22:15:13 »

Bonjour Patrice,

Alors tu mets le doigt sur un point important.

La prise 12V est limitée à 10A soit 120W. Il est très probable que le minnkota consomme bien plus que ces 10A ...  

Alors il y aurait une solution maline si toutefois le moteur pouvait se contenter de 40A ...

Cela passerait par l'achat d'un chargeur 12V 40A et de le brancher directement sur la prise 220V puis de le relier aux bornes du moteur.

Pour les gens qui auraient un moteur en 24V, là c'est "la cerise sur le gâteau" car il suffirait de prendre le courant directement sur les bornes de la batterie 25.9V en interne à la valisette (avec pose d'un fusible ou disjoncteur évidemment) et hop => économie du chargeur 12V 40A

Si j'ai le temps et s'il y a des demandes, je regarderai si je ne peux pas carrément prévoir une version ++custom "made by me" avec une prise de puissance en sortie et fourniture d'un convertisseur de tension pour aller jusqu'à 48V et 30A, là il y aurait de quoi alimenter (certes pas en les mettant à fond) des moteurs électriques de barques  nageur

Merci Claude pour la rapidité de ton retour.
Je ne suis pas un pro mais tu es sur que de brancher un chargeur pour alimenter un moteur ne pose pas un problème.
Il me semble qu'un chargeur de batterie à des phases.
Désolé de mettre tes compétences en doute mais pourquoi on nous conseille d' avoir des batteries 12v pour faire fonctionner des appareils qui sont en 12v même si on possède sur place du 220v.
Amicalement
Patrice
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« Répondre #14 le: 16 Décembre 2020 22:36:05 »

En fait je n'ai pas grand mérite ...

J'ai posé la question au responsable technique du fabricant.

Je ne l'ai pas précisé mais il était question du chargeur de 40A dédié aux batteries lithium. La tension est bien régulée et c'est sécure.

Le principe est différent des chargeurs classiques. Il m'expliquait que contrairement à une alimentation ordinaire, avec le moteur ça irait bien tant que l'on ne jongle pas avec la limite haute. On aurait juste moins de puissance au lieu d'une coupure nette d'alim.

Toutefois on a convenu qu'il faudrait tester avant que d'affirmer mais pour lui pas de souci à cet emploi.
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« Répondre #15 le: 17 Décembre 2020 00:48:34 »

Merci Claude

Pour un mlnn kota il faut dans les 50A.
Existe t'il des chargeurs de 50A pour batterie lithium ?
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« Répondre #16 le: 17 Décembre 2020 06:08:58 »

En 50A je n'en ai pas vu, il y a du 80A mais là le tarif du chargeur devient délirant (dans les 700€) ce qui retire de l'intérêt à cet emploi.

Mieux vaudrait un moteur en 24V avec ces courants là.
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« Répondre #17 le: 17 Décembre 2020 14:07:34 »

Ohé du bateau  Cool

J'ai reçu le joujou extra qui fait crac boum (enfin j'espère pas  Grimaçant )

Bon j'ai pas pu résister à tester de suite avec mon décapeur thermique,

c'est de la bombe atomique le truc  nageur.

Ayant été livré vers 11h30 c'était trop tard pour le test avec la nespresso, mais je ferai une vidéo après manger.

Comme je suis en plein upload d'autres vidéos de treuil avec encore une autre  bombe atomique mais en format mini de 870 grammes  nageur nageur nageur je vais les mettre en ligne plus tard, ici la connexion internet est faiblarde ...

Je suis tout chambouleversé  Grimaçant de voir les progrès accomplis en si peu de temps.
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« Répondre #18 le: 17 Décembre 2020 14:26:24 »

Vivement la vidéo de ta Nespresso branchée dessus !
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« Répondre #19 le: 17 Décembre 2020 14:34:58 »

Ça a l’air génial comme article. Le prix pique un peu mais si tes tests confirment la performance de la batterie, ca sera une superbe opportunité.
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« Répondre #20 le: 17 Décembre 2020 15:03:20 »

Alors en direct live, mes 2 expressos enchaînés ont été fournis et dégustés avec amour  Tire la langue nageur

C'est bluffant !

Les vidéos vont suivre.

Bon pour le poids vérifié c'est 12.5kg au lieu des 11.6Kg annoncés.

Ils ne mégotent pas sur les accessoires fournis avec notamment les différents cordons de charge, un chargeur secteur qualitatif et un chargeur allume cigare qui accepte même de travailler à partir de la batterie de mon booster hors d'âge  Cool

Je suis carrément séduit.

Le premier reproche que je fais c'est que les pieds en caoutchouc noir marquent les surfaces = si usage en bateau va falloir ruser un peu pour ne pas tout pourrir trop vite  Fâché
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« Répondre #21 le: 17 Décembre 2020 16:06:24 »

Et place aux vidéos  Tire la langue

Direct au sortir de la boîte



https://youtu.be/qbD9R24DIDk




https://youtu.be/QnvjnuYraZY

La vidéo de la nespresso est en cours de chargement



https://youtu.be/xwFI7FeDrKI
« Dernière édition: 17 Décembre 2020 16:19:53 par bataclo » Journalisée

Claude

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« Répondre #22 le: 17 Décembre 2020 16:45:21 »

Puis que le café est prêt  Clin d'oeil ... on arrive   nageur


Toi aussi tu as eu tes jouets avant Noël  Très souriant Tire la langue
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Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
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« Répondre #23 le: 17 Décembre 2020 16:51:55 »

presque  Grimaçant  Bon c'est pour le boulot hein, vous l'avez compris  Grimaçant


Ménon ménon ça va pas aller dans BIII pour les loisirs, ménonjtedis  Grimaçant


Bon venez mais pas plus de 6 à la fois hein  Grimaçant
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« Répondre #24 le: 17 Décembre 2020 17:07:50 »

Génial !

J'aime beaucoup le principe nomade de ces trucs indépendants du véhicule  / bateau qu'ils assistent.

J'avais préparé quelques questions mais je découvre à l'instant tes vidéos qui répondent à certaines que je me posais (voir en fin de post).

Pour revenir sur les caractéristiques de ce dernier bébé, si j'ai bien compris :

La recharge se fait :

1) soit sur 220v à l'étape / au port.

2) soit sur allume cigare* et donc :
              - recharge en roulant / naviguant via l'alternateur.
              - recharge à l'arrêt / mouillage si des panneaux solaires chargent déjà les batteries cellule ?
    * Mais ce branchement direct sur l'allume cigare du véhicule / bateau ne risque-t-il pas de décharger le parc existant (2 AGM 100A) ? au moins dans une première étape ?

3) soit sur un Panneau Solaire connecté directement (là je suis moins intéressé, quoique laisser le CC à l'ombre et poser un PS souple en plein soleil ça doit être top !) mais dans ce cas y a t-il un régulateur avec l'appareil ?

D'autres questions en vrac :

- Peut-on le brancher comme un groupe électrogène sur la prise "alim 220v" d'un camping car (prise de quai pour les bateaux)? à l'image de ce que vous avez réalisé avec Stéphane ?
- Tu parles de la présence d'un convertisseur pur sinus, et d'un stockage de 1460Wh, Quelle puissance peut-il effectivement supporter et combien de temps (**) ?

Exemples perso :
- Nespresso 1200W ? (ok, je vois la démonstration sur la vidéo)
- Sèche cheveux 2 positions : 1000 / 1500 W ? (bon vu l'essai décapeur thermique ça devrait faire !  Très souriant )
(**) Dans le CC j'ai un frigo à absorption trimixte (220v [240W] / 12v et gaz), ce groupe tiendrait-il le coup pour l'alimenter en 220v ? (sachant que l'automatisme du trimixte privilégie le 220v du frigo lorsque le CC est raccordé au secteur, mais qu'il reste possible de sélectionner la source en manuel).
« Dernière édition: 17 Décembre 2020 17:11:55 par capt.reg » Journalisée

Sveti
J’espère que le fond de la mer est étanche...
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« Répondre #25 le: 17 Décembre 2020 18:16:23 »


Bon venez mais pas plus de 6 à la fois hein  Grimaçant

C'est 6 par table, mais ils n'ont pas dit combien de tables  Tire la langue
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stephane
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stéphane
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« Répondre #26 le: 17 Décembre 2020 19:06:59 »

C'est 6 par table, mais ils n'ont pas dit combien de tables  Tire la langue

6 adultes à table hors enfants  Sourire

Ils ont pas précisé l'âge des enfants ou bien j'ai pas tout suivi Très souriant
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Stéphane
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Patrice
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« Répondre #27 le: 17 Décembre 2020 19:28:41 »

En 50A je n'en ai pas vu, il y a du 80A mais là le tarif du chargeur devient délirant (dans les 700€) ce qui retire de l'intérêt à cet emploi.

Mieux vaudrait un moteur en 24V avec ces courants là.
Ok merci Claude.
Tes vidéos sont bluffantes
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bataclo
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« Répondre #28 le: 17 Décembre 2020 21:01:20 »

Régis je vais te répondre (ou tenter de le faire, j'ai commencé à rédiger il y a plusieurs heures et viens juste de finir ma réponse)


Pour revenir sur les caractéristiques de ce dernier bébé, si j'ai bien compris :

La recharge se fait :

1) soit sur 220v à l'étape / au port.


Oui c'est ça, le chargeur prendrait 4H en partant d'une batterie 100% vide

Citation

2) soit sur allume cigare* et donc :
              - recharge en roulant / naviguant via l'alternateur.
              - recharge à l'arrêt / mouillage si des panneaux solaires chargent déjà les batteries cellule ?
    * Mais ce branchement direct sur l'allume cigare du véhicule / bateau ne risque-t-il pas de décharger le parc existant (2 AGM 100A) ? au moins dans une première étape ?


Là, c'est une vraie question pas si anodine qu'elle n'en a l'air ...

a) en roulant =>  le paramètre essentiel c'est de savoir si le moteur recharge lorsqu'il qui tourne (on ne rigole pas dans le fond, les euro 6 ont une recharge de la batterie pilotée par l'action de la pédale de gaz, en gros ça ne charge pas si on accélère ou poireaute à un feu rouge), si c'est un euro 5 pas de souci en roulant les 9A maxi appelées par le circuit de charge en 12V sont intégralement compensées par le moteur.

Si c'est un euro 6, les phases de recharge étant réduites aux périodes de roulage sur l'erre du véhicule (et pas sur l'aire les cancres de derrière) il faudra surveiller la tension et / ou envisager un booster d'alternateur ou un panneau solaire.

b) à l'arrêt si des panneaux solaires chargent déjà les batteries du véhicule, alors en gros cette valise sera considérée simplement comme un consommateur ordinaire qui appelle 9A de consommation, et forcément cette énergie sera prélevée de la réserve existante que sont les 2 AGM de 100Ah. Pour mémoire 2 Agm de 100Ah = 2580Wh dont 2000 sont réellement exploitables sans causer de préjudice à celles-ci.

Citation


3) soit sur un Panneau Solaire connecté directement (là je suis moins intéressé, quoique laisser le CC à l'ombre et poser un PS souple en plein soleil ça doit être top !) mais dans ce cas y a t-il un régulateur avec l'appareil ?


Là il faudra que je me fasse confirmer, la doc est un peu trop succincte pour que je sois catégorique. Ils disent qu'il faut une tension comprise entre 29 et 40V il est donc préférable de monter 2 panneaux en série pour que la tension cumulée soit > 20V MAIS en même temps ils montrent un régulateur de charge ...  donc ?

Toutefois d'une façon générale les panneaux sont déjà en place sur le véhicule, ils chargent donc déjà le circuit 12V du véhicule, le courant qu'ils fournissent sera ensuite prélevé via l'allume cigare pour la recharge de la valisette.

Citation
D'autres questions en vrac :

- Peut-on le brancher comme un groupe électrogène sur la prise "alim 220v" d'un camping car (prise de quai pour les bateaux)? à l'image de ce que vous avez réalisé avec Stéphane ?



Oui

Citation
- Tu parles de la présence d'un convertisseur pur sinus, et d'un stockage de 1460Wh, Quelle puissance peut-il effectivement supporter et combien de temps (**) ?


C'est un 1500W capable de délivrer 3000W en pointe (très peu de secondes) mais on le voit avec mon décapeur qui consomme plus que 1650W

Citation

Exemples perso :
- Nespresso 1200W ? (ok, je vois la démonstration sur la vidéo)
- Sèche cheveux 2 positions : 1000 / 1500 W ? (bon vu l'essai décapeur thermique ça devrait faire !  Très souriant )


OUI avec certitude.

Citation

(**) Dans le CC j'ai un frigo à absorption trimixte (220v [240W] / 12v et gaz), ce groupe tiendrait-il le coup pour l'alimenter en 220v ? (sachant que l'automatisme du trimixte privilégie le 220v du frigo lorsque le CC est raccordé au secteur, mais qu'il reste possible de sélectionner la source en manuel).


La véritable donnée qui manque c'est de savoir combien de minutes tourne le moteur du frigo par heure pour extrapoler une conso sur 24H.

Si l'on supposait qu'il ne s'arrête jamais de tourner et que sa conso stabilisée est de 240W alors ils tiendrait 6H maximum.

Si l'isolation et le rendement sont top, cela veut dire quasiment 1 journée car il ne devrait pas tourner plus du quart du temps (mais c'est archi élevé comme conso je trouve), tu devrais visualiser ces données sur les fiches techniques de l'appareil en kwh par an (il suffit alors de : 365 pour la ramener à 1 jour et comparer)
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Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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« Répondre #29 le: 18 Décembre 2020 07:59:24 »

Un grand merci Claude, pour le temps passé à ces réponses claires !
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